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Customer Engineer


Faire le lien entre la technologie et ceux qui l’utilisent : c’est tout l’art du Customer Engineer chez Automation & Robotics. Et si le prochain à relever ce défi, c’était vous ?

Automation & Robotics (A&R) est une entreprise de haute technologie, créée en 1983 et spécialisée dans la conception, la fabrication, l’intégration, la commercialisation et la maintenance de machines et instruments de haute précision dédiés au positionnement, au contrôle, au traçage et à la gravure pour les fabricants de verres ophtalmiques.

Depuis août 2025, A&R fait partie du groupe EssilorLuxottica, leader mondial de l’optique. Ce rachat apporte robustesse, stabilité et vision long terme, tout en conservant les valeurs entrepreneuriales et familiales qui caractérisent l’entreprise depuis plus de 40 ans.

Pourquoi rejoindre Automation & Robotics ?

  • Un acteur de référence désormais soutenu par EssilorLuxottica
  • L’opportunité de contribuer à améliorer la santé visuelle dans le monde
  • Une fonction passionnante , au cœur de défis technologiques variés
  • Une culture familiale et entrepreneuriale alliée à la solidité d’un groupe international
  • Une ambiance de travail dynamique et collaborative , où chaque collaborateur est reconnu pour sa contribution
  • Un site verdoyant , à deux minutes de l’E40 (Verviers)

Pour continuer à offrir un service d’excellence à ses clients, Automation & Robotics recrute un·e Customer Engineer pour son site situé à Verviers (Lambermont).

Description de la fonction

En tant que Customer Engineer, votre objectif principal est de faire le lien entre la technique et les besoins clients , en vous appuyant sur une connaissance approfondie des produits développés par la R&D. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des clients pour l’utilisation des systèmes de contrôle automatisés et des instruments de mesure . Véritable expert technique, vous jouez un rôle clé dans l’intégration des solutions Automation & Robotics au sein des environnements de production.

Vos missions principales :

  • Gestion de projets : Mise en place et gestion de projets pour les produits standards A&R, comprenant entres autres la configuration optimale et l’analyse de toutes données pertinentes pour assurer une parfaite intégration des équipements A&R dans le flux de production de ses clients (compréhension du besoin client, préparation et validation du projet, configuration, intégration et l’installation des machines sur sites clients)
  • Etudes de faisabilité : Réaliser des études de faisabilité techniques dans le cas de demandes spécifiques clients (analyse, tests, reporting) jusqu’à relayer, si nécessaire, la/les demande(s) de revue de conception vers la R&D.
  • Validation et tests : Participer aux tests et validations de nouvelles machines (OMA/VCA DCS)
  • Analyse de données : Analyser et traiter les données clients selon les standards de données du secteur ophtalmique
  • Formations et accompagnement : Former les clients, leurs équipes de production et les équipes internes à l’installation et la bonne utilisation des produits et machines.
  • Communication : Assurer la communication transverse entre clients, ventes, R&D et techniciens, SAV

Ce poste nécessite des déplacements internationaux (±40 jours/an).

Équipe & management

Vous rejoignez une équipe dynamique, où l’esprit collaboratif et l’entraide sont très présents. Les pôles de compétences sont répartis entre software, data, hardware et mécanique, ce qui favorise l’échange et le partage de connaissances.

Votre N+1, Arnaud Kleynen, Responsable Customer Engineering, accompagne son équipe avec confiance et respect, tout en mettant l’accent sur l’autonomie et le développement technique de chacun.

Profil

Votre expérience et vos compétences techniques :

  • Un bachelier ou un master à orientation mécatronique, électromécanique, informatique industrielle, physique.
  • La connaissance des systèmes d’exploitation DOS et Windows
  • Une familiarité avec le secteur ophtalmique et les standards OMA/VCA DCS (atout)
  • D’excellentes compétences en gestion de projet et rédaction technique
  • La maitrise de l’anglais et du français (le portugais ou l’espagnol sont un sérieux atout supplémentaire)

Vos compétences personnelles :

  • Une forte orientation client, une grande appétence technique, d’excellente capacité de communication.
  • Une grande autonomie, de l’organisation et de la rigueur
  • Une capacité d’apprentissage rapide
  • Un esprit collaboratif et un comportement basé sur la confiance avec vos collègues
Offre

Vous apportez vos compétences à A&R et ils vous offrent en retour :

  • Un CDI à temps plein (38h/semaine)
  • Des horaires flexibles (arrivée entre 7h et 9h, pause midi de 30 min à 2h)
  • 32 jours de congé par an
  • Un jour de télétravail par semaine
  • Un package salarial complet : salaire attractif basé sur 13,92 mois, assurances groupe et hospitalisation pour vous et votre famille, chèques-repas et écochèques, prime bénéficiaire selon résultats de l’entreprise
  • Des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise
  • Une localisation pratique (proche de l’autoroute) et un cadre verdoyant à Verviers

Processus de recrutement

Vous pensez être la personne idéale pour ce rôle de Customer Engineer ? Alors n’hésitez plus et postulez !

Voici les prochaines étapes :

  • Un premier contact téléphonique avec Mary – consultante Profile Group en charge de ce recrutement
  • Un entretien plus approfondi via Teams avec Mary
  • Une première discussion avec Florence Remion (Responsable HR) et Arnaud Kleynen (Responsable Customer Engineering)
  • Un Business Case technique avec Arnaud et son équipe

C’est un match entre vous et Automation & Robotics ? Votre collaboration démarre !

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