BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :
Acheteur IT Senior (H/F)
CDI - Temps plein
Votre mission :
Procurement & Performance est une fonction récente du Groupe et de BGL BNPP qui a pour objectif à la fois de créer de la valeur et de maîtriser les coûts en optimisant l'efficacité et la robustesse de l'écosystème lié aux prestataires et partenaires externes du Groupe. Cette fonction intervient notamment sur l'ensemble des dépenses externes.
Être acheteur chez BGL BNP Paribas et plus globalement chez BNP Paribas, c'est travailler avec les fournisseurs dans le respect de 5 exigences :
Au sein de la Fonction Procurement & Performance Luxembourg, vous travaillerez étroitement avec les Métiers et les Fonctions de la Banque pour les accompagner dans leur processus d'achat de biens et de services et obtenir la meilleure combinaison qualité / coûts / risques tout au long du processus.
Vous interviendrez plus particulièrement sur les segments d'achat du domaine IT (logiciels et maintenances associées, licences et maintenances associée, maintenances diverses, matériels, assistance externe).
Pour cela, vous serez amené(e) notamment à :
o Travailler étroitement avec les Métiers / Fonctions à l'analyse / la rédaction des cahiers des charges afin de formaliser leurs besoins
o S'assurer que le besoin exprimé est cohérent avec la politique Achat et conforme aux règles internes de gestion des achats
o Accompagner tout au long du processus de consultation (appel d'offres, mise en concurrence) et traiter les négociations de gré à gré en conformité avec les normes et les processus Groupe (auprès des fournisseurs référencés, et si nécessaire auprès d'autres acteurs du marché)
o Mener des négociations tarifaires avec le ou les fournisseur(s) retenu(s) tout en veillant au respect des exigences de qualité et délais
o S'informer régulièrement des forces du marché et des tendances de prix
o Interagir avec la fonction Groupe Procurement & Performance, avec les équipes spécialisées dans ce type de dépenses.
o S'assurer auprès des clients internes que le service réceptionné correspond bien aux termes et conditions spécifiés dans le contrat
o Entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs pour faciliter la collaboration, et prévenir les litiges éventuels
o Suivre le risque fournisseur en conformité avec les procédures et en coordination avec le Supplier Risk Officer de l'équipe P&P.
o Inscrire son action dans le cadre de la politique Achat et des processus associés et appliquer les règles de conduite concernant les relations fournisseurs
o Accompagner la montée en compétence des clients concernant les politiques et processus Achat mis en place
o Participer à la politique d'optimisation des coûts (économies...)
o Contribuer en lien avec son management à la définition de la stratégie de sourcing, la définition des besoins clients, et la qualification des fournisseurs en apportant sa connaissance opérationnelle des fournisseurs et des clients
o Participer à la communauté achats BNP Paribas Territoire et partager les bonnes pratiques
o Participer aux initiatives transverses de son segment d'Achat.
Vous serez également amené à contribuer aux actions ou projets transversaux portant sur l'amélioration des processus ou outils achats, ainsi que les projets d'amélioration continue de manière à renforcer la satisfaction client et l'efficience interne (nouvel outil, délai de traitement).
Environnement de travail :
Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire à taille humaine, composée de 12 collaborateurs d'horizons professionnels divers.
Apport du poste :
Votre périmètre d'intervention vous permettra d'appréhender différentes problématiques dans le domaine des Achats.
Riche en diversité de tâches confiées, ce poste vous offre :
Votre profil
Etudes :
Formation supérieure Master / école de commerce / école d'ingénieur.
Expérience Professionnelle :
5 à 10 ans dans le domaine des Achats.
Compétences Comportementales :
Compétences Transverses :
Compétences Techniques :
Compétences linguistiques :
Français et Anglais (niveau avancé requis)
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d'activité de notre établissement.
#Rejoignez-nous !