La Direction Finances, Budget et Comptabilité (DFBC) a pour mission de doter l’ONE d’une comptabilité à trois niveaux : budgétaire, générale et analytique. Elle se charge de consolider, d’établir et d’assurer le suivi budgétaire en veillant aux contrôles des engagements et des liquidations des dépenses. Elle se charge de la centralisation et de la comptabilisation de toutes les dépenses et recettes de l’Office et se charge de l’établissement des comptes annuels. Elle s’occupe de la gestion financière, des recouvrements et du suivi des contentieux financiers.
La DFBC est composée de 4 services, dont le service « Comptable » et le service « Trésorerie & Recouvrement » pour lesquels une fonction de responsable des deux services est disponible.
Fonction
En tant que responsable de ces services, vous garantissez une gestion rigoureuse, transparente et conforme des activités comptables et financières de l’ONE. Vous supervisez la comptabilité générale et analytique, la trésorerie et le recouvrement, en lien avec les conseillers spécialisés. Vous coordonnez la clôture des comptes annuels et collaborez avec les instances de contrôle externes.
Missions générales :
Superviser l’établissement des comptes annuels : bilan, compte de résultats, variation du patrimoine, compte de gestion, annexes. Répondre aux demandes de circularisation (clients, fournisseurs, banques). Gérer le plan comptable général et organiser les bilatérales. Participer à la mise à jour du logiciel comptable. Collaborer avec le Collège des Commissaires (Réviseur et Cour des Comptes). Réaliser des notes au conseil d’administration Encadrer les équipes comptabilité, trésorerie et recouvrement : organiser les réunions, conduire les entretiens de fonctionnement, fixer les priorités et encourager le partage des bonnes pratiques. Missions spécifiques au service comptable :
Gérer la comptabilité analytique en lien avec le contrôleur de gestion. Contrôler l’arborescence analytique et la qualité des imputations. Éditer, vérifier et transmettre les fiches fiscales dans les délais. Introduire les déclarations fiscales : impôt des personnes morales, TVA, précomptes. Missions spécifiques au service trésorerie et recouvrement :
Suivre le recouvrement des créances et gérer la trésorerie selon les disponibilités et placements. Traiter les contentieux financiers en lien avec le service juridique (créances douteuses ou irrécouvrables). Fournir les rapports financiers : besoins de trésorerie mensuels, rapports trimestriels (Fonds Houtman, etc.). Effectuer les transferts de trésorerie et réguler les paiements. Optimiser les placements et produire des analyses sur les opportunités d’intérêt. Assurer la gestion administrative des comptes bancaires et des moyens de paiement (ex. Mastercard), y compris la gestion des utilisateurs et règles de signature. Profil recherché