Contenu de la fonction
Attention
Cette fonction est une fonction de top management ouverte à tous les genres.
Lisez attentivement toutes les informations reprises sous l'onglet « Description complète » pour connaître les étapes de sélection et avoir une vue complète sur l'offre d'emploi.
Suivez scrupuleusement les instructions pour introduire votre candidature valablement. Vous trouvez les étapes correctes dans la description complète, sous l'onglet « Postuler ».
Raison d'être de la fonction
Piloter l’Institut en assurant sa gestion journalière et son positionnement stratégique.
Développer et implémenter, en concertation interne et externe avec l’ensemble des partenaires et autorités, tant de la sécurité sociale que du système de santé, une vision stratégique de l’Institut, de ses trois secteurs et de ses missions par des contributions propres et transversales de ses différents services et de ses différents partenaires de gestion et de concertation.
Gérer sur le plan stratégique et opérationnel des relations entre l’Institut et ses secteurs et les différents niveaux : fédéral, entités fédérées, européen et international.
Opérationnaliser la vision stratégique à moyen et long terme, notamment sur base des balises stratégiques actualisées à l’occasion du 60éme anniversaire en 2024.
Initier et exécuter le contrat d’administration négocié avec le gouvernement et les représentants, au sein du comité général de gestion, des partenaires sociaux et des organismes assureurs et en concertation avec les organes de gestion des trois secteurs.
Assurer au quotidien le déploiement et le soutien des politiques relatives à l’assurance soins de santé et indemnités et à l’indemnisation des accidents médicaux avec les responsables politiques et tous les acteurs concernés en vue d’assurer l’accessibilité effective maximale dans un cadre financier soutenable et offrant la garantie des services et l’adéquation de ceux-ci avec les évolutions de la société dans des secteurs-clé de la sécurité sociale et du système de santé.
Poursuivre le développement de l’INAMI pour qu’il renforce son positionnement d’ une institution fédérale de sécurité sociale efficiente, qualitative, experte, communicante et innovante, avec une attention pour l’excellence opérationnelle, les ressources et le potentiel humains dans un contexte NWOW et le management des compétences, l’informatisation et les nouvelles technologies, l’orientation service au citoyen, la concertation et l’implication positive des acteurs du secteur et la gestion paritaire dans le cadre de la sécurité sociale.
Veiller à la cohérence et à la cohésion interne et externe autour de la gestion et des missions fondamentales de l’institution.
Contexte de la fonction
Relations internes au sein de l'organisation :
Préside le Comité de direction, composé de l’administrateur général et général adjoint et des directeurs généraux et conseillers généraux-directeurs des services spéciaux et des services généraux, chargé de l’assister dans la gestion journalière de l’institution.
Préside le Conseil de direction, chargé de l’évaluation et de la promotion des agents.
Soutient et participe quand nécessaire aux organes consultatifs des différents secteurs et services de l’institution (total environ 100).
Relations internes au sein de l’autorité fédérale :
Relations externes à l’autorité fédérale :
Finalités
Finalités permanentes :
Développer et partager, avec les partenaires de gestion de l’Institut et de ses secteurs, le cadre stratégique et le cadre de gestion des missions et de l’organisation des secteurs de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités et du secteur de l’indemnisation des accidents médicaux dans le cadre de la sécurité sociale et du système de santé, compte tenu du contexte fédéral, national, européen et international, en vue d’aboutir à un alignement optimal des différents acteurs concernés par la politique, la gestion ou l’exécution des secteurs.
Coordonner le développement, l’implémentation, l’évaluation et la correction des mesures et des initiatives en ce qui concerne les différents aspects politiques et administratifs de l’organisation et du financement des secteurs de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités et du secteur de l’indemnisation des accidents médicaux.
Elaborer au sein du comité de direction un plan opérationnel en vue de réaliser les objectifs stratégiques de l’Institut développés ci-avant et déclinés notamment du document « 60 ans de l’INAMI, Nos balises pour l’avenir » de Mai 2024 ou ses actualisations validées.
Soutenir et valider les plans stratégiques et les plans opérationnels quant aux objectifs, organisation, méthodologies et méthodes de travail des différents services en cohérence avec la vision stratégique globale de l’Institut déclinée notamment dans le document « 60 ans de l’INAMI, Nos balises pour l’avenir » de Mai 2024 ou ses actualisations validées.
Rédiger et négocier avec le gouvernement et les instances internes ad hoc le contrat d’administration en vue d’une définition claire des résultats attendus et des moyens disponibles.
Veiller à la bonne prévision et utilisation (Financements, Budgets et Comptes) des moyens financiers nécessaires tant aux missions qu’à la gestion (fonctionnement) de l’Institut, notamment dans le cadre de la gestion globale de la sécurité sociale et du budget de l’Etat, en vue de garantir la soutenabilité des systèmes de sécurité sociale et de santé et des missions de service public.
Favoriser le développement, l’instauration et l’évaluation des instruments de soutien de la politique, de la gestion paritaire et de la concertation concernant les secteurs de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités et du secteur de l’indemnisation des accidents médicaux dans la perspective de la justice et de la solidarité sociales, de l’intérêt général, dans un cadre financier soutenable.
Développer les synergies (au niveau stratégique et opérationnel) utiles au renforcement de la cohérence des administrations et des politiques sociales ou de santé notamment via des socles communs aux contrats d’administration avec les autres IPSS (via le collège des administrateurs généraux), les administrations de santé (dans le cadre du redesign) et les Organismes Assureurs, cogestionnaires opérationnels des secteurs assurances soins de santé et indemnités.
Employeur
Description de l'institution:
L'INAMI est avant tout, en tant qu’institution publique de sécurité sociale (IPSS), un acteur-clé de la sécurité sociale dans le domaine de la santé qui sont les points communs de ses trois secteurs :
secteur de l’assurance soins de santé,
secteur de l’assurance indemnités,
Dans le cadre de ses missions de sécurité sociale, l’INAMI, dans ses trois secteurs, garantit aux assurés et aux personnes couvertes une couverture formelle (droit à l’assurance), effective (accessibilité réelle), adéquate (à la hauteur des besoins justifiés) et soutenable (dans un cadre financier pérenne).
Par son lien avec la santé et particulièrement par ses actions avec les organismes assureurs et les partenaires de gestion en concertation avec les prestataires de soins dans la gestion de l’assurance soins de santé, L’INAMI est également un acteur-clé du système et des politiques de santé.
Dans ses deux autres secteurs également, l’INAMI, au-delà de la couverture des risques spécifiques assurés et des missions de base de ces secteurs, met en avant l’amélioration de la santé individuelle et de la population par un système de santé performant, y compris dans sa dimension de prévention, afin de limiter les risques ou leurs impacts (durée, gravité,..) pour les assurés et les personnes couvertes mais également pour la gestion et la soutenabilité de nos trois secteurs.
Par la couverture de toute la population (couverture universelle) pour les secteurs de l’assurance soins de santé et d’indemnisation des accidents médicaux et par la couverture de tous les travailleurs (salariés ou indépendants) pour le secteur de l’assurance indemnités, l’INAMI se positionne en terme d’interventions financières comme une des principales institutions de sécurité sociale avec un budget global 2025 d’environ 61 milliards €.
Lignes de forces lors de l'exécution des missions
Tout en tenant compte du cadre légal, l’INAMI souhaite, en concertation avec les acteurs concernés (partenaires sociaux, organismes assureurs, dispensateurs de soins, associations de patients, partenaires externes, …) et en vue de l’application des principes de bonne gouvernance dans les systèmes de sécurité sociale et de soins de santé, utiliser les moyens que la société affecte à l’assurance soins de santé et indemnités (ASSI) et indemnisation des accidents médicaux de telle manière à ce que :
les moyens de l’ASSI soient utilisés de manière efficace et efficiente et que les obligations légales soient respectées par tous les acteurs concernés.
L’INAMI est structuré en six services : cinq services opérationnels dits « spéciaux » (soins de santé, indemnités, contrôle administratif, évaluation et contrôle médicaux, Fonds des accidents médicaux) et les Services « généraux » de support.
Chacun des Services « spéciaux » dispose de structures administratives et d’organes de gestion qui lui sont propres. L’INAMI dispose en tant qu’institution globale d’organes de gestion assurant la direction (gestion) de son fonctionnement global au-delà de la gestion des trois secteurs et des compétences propres à chaque service (missions).
Informations complémentaires:
Dans le cadre du redesign des administrations des soins de santé, l’INAMI a emménagé depuis mars 2021 dans un bâtiment commun avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.
Envergure
Budget :
Personnel :
Conditions de participation
Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer aux procédures de sélection de la DG R&D (Recrutement et Développement) du SPF Stratégie et Appui.
Vous retrouvez les conditions de participation dans la « Description complète » de cette offre d'emploi.
Comment postuler ?
Qui contacter?
Sur le contenu de la fonction
Benoit COLLIN - Administrateur général - INAMI
02/739 74 44 - Benoit.C
Sur la procédure