Vivalis constitue l'Administration de la Commission communautaire commune (Cocom). Ayant la mission d'améliorer la vie de tous.tes les Bruxellois.es sur le plan social et de la santé, ils ont l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières. Vivalis rassemble une centaine de collaborateur.rices au sein d'une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen.nes sont les valeurs centrales. Vivalis, l'Administration de la Cocom se compose de quatre directions, d'un service d'étude et d'un service "Communication" :
"Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d'arrêtés, ... ;
"Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom
"Coordination & Procédures" ;
"Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études.
La direction "Santé & Aide aux Personnes" réunit des profils professionnels variés : juristes, médecins, infirmiers, spécialistes de la santé … s'y côtoient. Sa mission stratégique est de tendre vers un système de soins de santé et d'aide aux personnes intégré, qualitatif et accessible à tous, à Bruxelles. Cette direction est structurée en fonction des secteurs suivants : Santé :
Établissements de soins (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, institutions d'habitation protégée), droits du patient et eHealth ;
Première ligne et soins ambulatoires ;
Médecine préventive (dépistage du cancer, vaccination, …) et maladies transmissibles et lutte contre le dopage et compétences résiduaires.
Aide aux personnes :
Sans-abrisme, aide à la jeunesse et contrôle des films ;
Aide aux personnes (centres d'aides aux personnes, centres d'aides aux justiciables intégration des primo-arrivants, médiation de dettes, aide alimentaire, Rom's, non recours aux droits, …) et aide sociale.
Le médecin travaillera en étroite collaboration avec le directeur "Santé & Aide aux Personnes" ainsi qu'avec le premier attaché expert – coordinateur de la cellule "Médecine préventive & Maladies transmissibles". Description de la fonction Le médecin au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes" sera chargé de :
Contribuer activement, de manière autonome, tout en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire, au développement et à la mise en œuvre opérationnelle du volet "Santé" des compétences dévolues à la direction "Santé & Aide aux Personnes" de la Cocom ;
Contribuer plus particulièrement au développement et à la gestion de la politique en matière de médecine de première ligne et de médecine préventive (gestion et suivi des maladies à déclaration obligatoire, dépistage de maladies telles que le cancer, lutte contre le dopage, veille sanitaire, lien entre l'environnement et la santé, …).
En tant que médecin au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes" , la fonction exige de :
Contribuer au développement et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de la santé en région bruxelloise ;
Participer à la concertation avec les secteurs dont la Cocom a la charge ;
Développer une connaissance des secteurs dont la Cocom a la charge et des évolutions scientifiques relatives aux priorités et stratégies fixées en matière de santé pour la Direction.
Profil
Diplôme demandé ou équivalence : Le candidat à l'emploi de médecin doit être porteur d'un diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement ou de master en médecine (médecin généraliste).
Qualités recherchées: conseiller expert, gestionnaire d'informations, chef ou collaborateur de projets, gestionnaire de dossiers, représentant de Vivalis.
Une connaissance des différents domaines de compétences de l'administration en matière médicale est un atout ;
Une connaissance et/ou une expertise en administration publique ou dans une administration publique est un atout ;
La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.
Offre De € 65.793 à € 108.351 par an
Barème A131 [min. 65.793,42 € ; max. 108.351,90 €] indexé selon le coefficient d'augmentation en vigueur (2,1223 au 01/03/2025) ;
Prime de garde active (si garde effective il y a) et passive ;
Prime de médecin ;
Chèques-repas d'une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ;
Assurance hospitalisation, en ce compris enfant(s) et conjoint (jusqu'à 66 ans inclus) ;
Accessibilité aisée via les transports en commun ;
Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
Possibilité d'une indemnité vélo et ou d'un abonnement Villo ;
Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ;
Possibilité de télétravailler ;
35 jours de congé par an ;
Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ;
Nombreuses possibilités de formation ;
Possibilité de bénéficier d'allocations de bilinguisme avantageuses.