Job 4 van 44


Report this listing

Solliciteren



Assistant réseaux sociaux


CODE DE SÉLECTION

XFS25032

LANGUE

Français

DIPLÔME

Bachelier

TYPE DE CONTRAT

Statutaire

NIVEAU DE FONCTION

B

TYPE DE RECRUTEMENT

Recrutement externe

DURÉE

Durée indéterminée

TEMPS PLEIN/TEMPS PARTIEL

À temps plein

Contenu de la fonction

La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement d'un assistant bilingue réseaux sociaux et de la constitution d'une réserve de recrutement.

Qui sommes-nous ?

Le cœur de la politique belge bat à la Chambre des représentants. Les 150 députés, qui sont élus directement tous les cinq ans, représentent l'ensemble de la population belge. Ils débattent ensemble de questions de société et veillent à ce que nos lois soient adaptées à l'évolution rapide de notre environnement. Les députés contrôlent également le gouvernement fédéral. Le débat et le contrôle sont de première importance dans une démocratie.

La Chambre fonctionne grâce à la collaboration de quelques 600 fonctionnaires motivés, qui travaillent chaque jour pour soutenir les députés dans leur travail. Les valeurs fondamentales des fonctionnaires de la Chambre sont la motivation, l'intégrité, le respect, l'esprit d'équipe et la flexibilité.

Employeur

Vous ferez partie du Service des relations publiques et internationales et plus spécifiquement de la cellule Communication. Celle-ci est responsable de la communication externe de la Chambre vers différents groupes cibles (communauté parlementaire, personnes qui suivent les activités de la Chambre pour raisons professionnelles, grand public) avec une attention particulière aux jeunes. Vous intégrerez une petite équipe où le travail en équipe est le mot d'ordre et vous travaillerez sous la direction de la responsable communication.

Vos tâches

  • Vous soutenez l'équipe communication avec la gestion des réseaux sociaux (X, Bluesky, Facebook, Instagram, LinkedIn,...).
  • Vous réalisez des vidéos, des images et illustrations qui visualisent, soutiennent ou complètent notre contenu.
  • Vous rédigez des textes parlants adaptés au groupe cible et vous vérifiez avec les collègues si le contenu est adapté et correct.
  • Vous recherchez de manière proactive des opportunités de communication et faites de nouvelles propositions.
  • Vous suivez les performances de nos publications numériques, analysez leurs résultats et faites des propositions afin de les améliorer.
  • Vous effectuez la mise à jour des pages web dont la cellule est responsable.
  • Vous participez à l'organisation d'événements publics tels que la journée portes ouvertes du 21 juillet, les commémorations du 11 novembre, etc.
  • Vous participez avec d'autres collègues à d'autres projets de communication.
Compétences

Votre profil Compétences

  • Vous êtes créatif·ve et doué·e pour la création de contenu visuel.
  • Vous maîtrisez les applications graphiques et le montage vidéo.
  • Vous êtes passionné·e par les réseaux sociaux. Vous assurez un suivi régulier de l'évolution de ce monde en pleine mutation et vous êtes prêt·e à suivre des formations régulières.
  • Vous avez de très bonnes compétences rédactionnelles dans votre langue maternelle et une bonne connaissance de l'autre langue nationale. Vous adaptez vos textes à votre public cible.
  • Vous vous intéressez à l'actualité politique et vous suivez de près les activités parlementaires.
  • Vous êtes bien organisé·e et vous fournissez des produits finis soignés dans les délais convenus.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et vous n'hésitez pas à demander et à donner du feedback.
  • Vous êtes flexible : il est régulièrement nécessaire de communiquer en dehors des heures de travail.
  • Vous adoptez une attitude neutre et faites preuve de discrétion.

Compétences génériques

  • Innover : rechercher l'inspiration. Faire preuve d'un esprit novateur et de curiosité. Apporter des idées créatives et innovantes et proposer de nouvelles pratiques.
  • Atteindre les objectifs: être en mesure d'exécuter les tâches d'une manière efficiente en étant polyvalent, flexible et en ayant une approche multitâche; travailler de manière précise et consciencieuse en ayant le sens de l'organisation; s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin d'atteindre des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Travailler en équipe: créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues, tout en étant capable de travailler de manière autonome.
  • S'auto-développer: planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • S'adapter : être ouvert et flexible, et s'adapter à un contexte professionnel en constante évolution. Contribuer au changement.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Conditions d'admissibilité

Les candidats :

1° sont citoyens de l'Union européenne ;

2° ont une conduite irréprochable;

3° jouissent des droits civils et politiques ;

4° sont titulaires d'un diplôme de bachelier :

  • soit un diplôme de bachelier en media-communication, de préférence avec au moins un an d'expérience utile.
  • soit un autre diplôme de bachelier mais, dans ce cas, deux ans d'expérience utile dans un environnement réseaux sociaux sont exigés.

La langue du diplôme requis pour la fonction détermine le rôle linguistique auquel le candidat appartient.

Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Ces conditions doivent être remplies à la date limite d'inscription, à savoir au 26 octobre 2025.

Offre

Qu'offrons-nous ?

a) TRAITEMENT - CARRIÈRE

Le traitement annuel brut indexé de début de carrière est de € 57.548,29 € à 75.852,87 €, selon l'expérience professionnelle du candidat au moment de son entrée en service.

Après une période d'essai d'un an (au grade d'assistant) et une évaluation finale positive, le candidat peut être nommé à titre définitif.

b) AUTRES

  • Pécule de vacances ;
  • Indemnité de fin d'année ;
  • Gratuité des transports publics, indemnité pour frais de déplacement domicile-lieu de travail ou une indemnité vélo ;
  • Assurance hospitalisation gratuite pour vous et votre famille et autres assurances ;
  • Possibilités d'évolution de carrière ;
  • Offre de formation ;
  • Télétravail selon les besoins du service ;
  • Intervention dans votre abonnement internet et indemnité pour télétravail ;
  • Régime de vacances avantageux ;
  • Restaurant d'entreprise ;
  • Possibilités d'activités sportives et de loisirs.
Procédure

Quelle est la procédure de sélection ?

1) Tests linguistiques

Les candidats qui remplissent les conditions d'admissibilité seront invités à un test linguistique de la deuxième langue nationale, qui consiste en un module de test en ligne et un entretien oral.

Pour poursuivre la procédure de sélection, les candidats doivent obtenir le niveau B2 pour chacune des deux parties.

Les résultats de ces tests ne seront pas pris en compte dans le classement final. Les tests linguistiques se dérouleront durant les semaines des 10 et 17 novembre 2025.

2) Epreuve spécifique à la fonction

A) Test écrit

Lors du test écrit, le candidat devra traiter un ou plusieurs cas pratiques et répondre à des questions relatives à un ou plusieurs des domaines mentionnés ci-dessus.

Minimum requis : 50/100

Le test écrit se déroulera durant la semaine du 24 novembre 2025.

Les candidats doivent obtenir au minimum 50% lors du test écrit pour être admis à l'entretien.

Seuls les 10 premiers lauréats par rôle linguistique seront admis à l'entretien.

B) Entretien

Lors de l'entretien, les réponses aux questions du test écrit feront entre autres l'objet d'une discussion avec le jury.

Minimum requis : 50/100

L'entretien se déroulera durant la semaine du 8 décembre 2025.

Les candidats doivent obtenir au minimum 50 % lors de l'entretien oral pour être admis à l'interview STAR.

L'épreuve spécifique à la fonction (test écrit + entretien oral) sera cotée sur /200, chaque partie étant cotée /100).

3) Interview STAR

Avant l'interview STAR, les candidats prépareront un questionnaire de personnalité en ligne. Les résultats de ce test ne seront pas éliminatoires mais indicatifs.

Au cours d'une interview Star, les candidats seront évalués sur deux composantes : la motivation ainsi que sur 4 compétences génériques :

  • Innover
  • Travailler en équipe
  • S'adapter
  • S'auto-développer

Ces 4 compétences seront évaluées au moyen de la technique STAR.

La technique STAR est une méthode d'entretien structurée utilisée pour poser systématiquement des questions axées sur le comportement et évaluer les expériences des candidats en se concentrant sur des situations spécifiques, les tâches qu'ils ont accomplies, les actions qu'ils ont menées et les résultats qu'ils ont obtenus.

Votre CV sera utilisé comme information complémentaire.

Pour réussir, le candidat devra obtenir au moins 60 % pour chaque partie (motivation + compétences génériques). L'interview STAR est cotée sur /100.

L'interview Star aura lieu durant la semaine du 15 décembre 2025.

L'épreuve spécifique (test écrit en ligne et l'entretien oral) représente 2/3 de la note finale. L'interview STAR représente 1/3 de la note finale.

Les candidats retenus seront classés dans une réserve de recrutement pour une période de deux ans selon les résultats de la note finale correspondant à la somme de l'épreuve spécifique et de l'interview STAR.

Postuler

Comment réagir ?

Postulez via le lien le bouton "je suis intéressé" et fournissez-nous au plus tard le 26 octobre 2025 les documents suivants :

  • CV
  • Extrait du casier judiciaire
  • Lettre de motivation
  • Une copie de vos diplômes ou certificats

Dans le cadre de la procédure de sélection, la Chambre a besoin de traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations sur notre politique en matière de vie privée, cliquez ici.

La date limite d'inscription est fixée au 26 octobre h 59. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas acceptées. Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux conditions d'admissibilité à la fin de la période de candidature ne seront pas non plus prises en compte.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur cette fonction ou cette procédure, veuillez contacter Search & Selection. (par e-mail : par téléphone : 02/

Informations supplémentaires

La Chambre attache une grande importance à la diversité et souhaite dès lors offrir un environnement de travail où chacun puisse s'épanouir pleinement et valoriser au mieux ses talents et compétences, quels que soient son âge, son sexe, son origine ethnique, son handicap, ses convictions religieuses ou son identité culturelle.

C'est notamment dans ce contexte que l'organisation pratique de l'examen pourra, dans des limites raisonnables, être adaptée à la situation des candidats porteurs d'un handicap. La Chambre travaille à cet effet en coopération avec le SPF Bosa (DG R&D - cellule Diversity - WTC III, Bd Simon Bolivar 30/boîte 1, 1000 Bruxelles).

Si vous souhaitez bénéficier d'aménagements raisonnables, veuillez introduire votre demande par le biais du lien suivant (se connecter > mon dossier > CV > données personnelles).

Lien :

SUR CETTE PAGE

Contenu de la fonction

Employeur

Compétences

Offre

Procédure

Postuler

Informations supplémentaires

Prendre contact

SUR LE CONTENU DE LA FONCTION

Secrétariat des examens

La Chambre

Solliciteren

Meer banen van je zoekopdracht