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Expert en Gestion des Risques Financiers et de Liquidité


Job DescriptionNous recherchons un expert en gestion des risques financiers et de liquidité pour rejoindre notre équipe. Cette personne sera chargée de superviser les risques financiers, de développer et de surveiller les politiques ALM, et de coordonner avec la direction du département et la direction de la banque pour appliquer les cadres de gouvernance des risques.
Les responsabilités comprennent :
  • S'assurer que la première ligne de défense respecte le cadre d'appétence aux risques fixé par le Conseil d'administration de la banque.
  • Développer et surveiller les politiques ALM.
  • Coordonner avec la direction du département et la direction de la banque pour appliquer les cadres de gouvernance des risques.
  • Réaliser des évaluations indépendantes des risques de liquidité et des risques de taux.
  • Vérifier la fiabilité des modèles de risque et des hypothèses utilisées par la première ligne.
  • Fournir des rapports à la direction du département, à la direction de la banque, aux auditeurs internes et externes, et aux autorités de contrôle prudentiel.
  • Superviser la conformité aux réglementations (ex. IRRBB, CSRBB, EVE-SOT, MNI-SOT, LCR, NSFR) et aux normes du groupe.
  • Réaliser des tests de résistance et des analyses de scénarios pour évaluer la vulnérabilité du bilan.
  • Veiller à ce que le Pilier 2 de l'ICAAP/ILAAP (Processus d'Évaluation de l'Adéquation du Capital/liquidité Interne) soit aligné sur les politiques de risque.
  • Aide à définir et mettre à jour les limites de Risque de Liquidité et de Risque de Taux d'Intérêt dans le Portefeuille Bancaire (IRRBB).
  • S'assurer que les stratégies de risque s'alignent avec le RAF de la banque.
  • Mettre régulièrement à jour les politiques ALM pour refléter les évolutions du marché et des réglementations.
  • Apporter une évaluation indépendante des décisions ALM prises par la première ligne.
  • Signaler toute violation potentielle des limites de risque à la direction.
  • S'assurer que des mesures correctives sont mises en place en cas de problème lié aux risques ALM.

Compétences requisesDiplôme universitaire ou équivalent par expérience. Capacité analytique et une bonne maîtrise dans la gestion de données. Capacable de transformer des problèmes complexes en informations exploitables. Capacable d'expliquer et de présenter des idées, des faits et des opinions complexes de manière claire. Bonnes compétences en matière de communication, à la fois à l'écrit et à l'oral. Pragmatique, rigoureux(se), proactif(ve) et une aptitude à travailler en équipe.AvantagesUn contrat à durée indéterminée immédiat. Une formation associée à un programme de formation complet au siège. En plus d'un salaire compétitif, vous bénéficiez de conditions de rémunération intéressantes assorties d'avantages extralégaux : chèques-repas, éco-chèques, 13e mois (avec possibilité de choisir des avantages alternatifs dans le cadre de notre plan cafétéria, le Flex Income Plan), assurance hospitalisation, assurance groupe, indemnité légale de déplacement, avantages pour un certain nombre de produits bancaires et d'assurances, gratification commerciale en fonction de la réalisation des objectifs fixés... et bien plus encore.AutresUne équipe dynamique qui encourage l'esprit d'initiative. Une organisation qui investit dans ses collaborateurs au travers de formations de qualité et de réelles opportunités de carrière. Un environnement favorisant l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un emploi au sein d'un groupe solide et non coté en bourse (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) qui privilégie une relation à long terme avec ses collaborateurs et ses clients.

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